La petite histoire
En 2018, la concession par les Produits forestiers Résolu d'un ancien stationnement de l'usine a ouvert la voie à un nouveau volet d'action : la création d'un jardin urbain. Un plan d'aménagement et de verdissement d'envergure est ainsi entrepris dans le contexte de la revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau (RUI), avec les acteurs du secteur et les citoyens et citoyennes . Au cours de l'été 2019, plus de 300 m2 d'asphalte ont été retirés avec l'aide de 116 bénévoles, pour faire place à 74 végétaux différents . Il aura ainsi fallu seulement deux ans de travail en collaboration étroite avec les acteurs du milieu pour transformer ce terrain stérile et abandonné en un sanctuaire fertile, riche en biodiversité, propice au jardinage et à la cohésion citoyenne. La saison 2021 est désormais prête à accueillir initiés et experts jardiniers pour semer, cultiver, cueillir et se promener en toute sérénité.
Ils ont pavé le paradis pour faire un stationnement de voitures, et nous on a dépavé un stationnement pour en faire un paradis. - Kathleen Pfafflin (bénévole au jardin)
Un jardin collectif, c'est quoi ?
Ce type de jardin s’inscrit dans une démarche de revitalisation du quartier. Il vise à renforcer l’appartenance à la communauté et à faciliter l'accès à la culture urbaine. L’agriculture urbaine est une expérience facilitant la rencontre humaine, l'apprentissage et la dégustation d'aliments frais mis à la disposition des gens. Ce jardin vous donnera le goût de vivre une expérience collective enrichissante.