À propos des SUN

Les Serres urbaines Notre-Dame souhaitent contribuer à l’essor économique du quartier et également à sa vitalité sociale. Le projet vise à faire du marché le point de mire en innovation dans le Vieux-Gatineau. Lorsque toutes les phases du projet des SUN seront terminées, environ 30 emplois seront créés dans le quartier, dont la majorité sera non spécialisée.

Le début du projet, l’hiver 2017. Par l’amorce de la transformation d’aliments frais. Nos premiers produits sont des pestos et des herbes salées dont la distribution est prévue dans le réseau des épiciers indépendants et les épiceries fines du territoire de Gatineau. L’acquisition de matière première parmi les producteurs agricoles locaux permettre de soutenir la croissance des produits destinés à la vente à grande échelle dans les épiceries de la région.

La deuxième phase est espérée en 2019. On parle de l’ouverture d’un café- boutique des saveurs à l’avant de l’édifice du marché.au marché Notre-Dame.

Finalement, l’arrivée de la troisième phase du projet est attendue pour l’année 2020. Elle sera marquée par l’implantation du premier complexe  aquaponique vertical du Québec.

L’aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons. Dans ce système, les plantes sont irriguées en circuit fermé par de l’eau provenant d’aquarium où sont élevés les poissons.

Le complexe aquaponique permettra une production intensive de légumes prévue pour leur distribution locale et la levée de poissons pour sa vente et distribution tout au long de l’année.